Importance des réseaux sociaux dans le monde

8 avril 2016

Importante place des réseaux sociaux dans le monde de l’entreprise

Importante des réseaux sociaux dans le monde

Importante des réseaux sociaux dans le monde

Importante des réseaux sociaux dans le monde

L’étude Cegos 2014 sur les « Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise » montre que nous sommes en train de vivre une petite révolution… En effet, plus de 80% des salariés sont présents sur les réseaux sociaux. Ils s’y expriment de plus en plus et échangent régulièrement à propos de leur travail.

Banalisation des réseaux sociaux dans les entreprises :

L’utilisation des réseaux sociaux s’étant généralisée : 60% des salariés et 50% des cadres dirigeant s’y connectent au moins une fois par jour. Les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à avoir une présence sur les médias sociaux. Facebook est le réseau social où les entreprises sont le plus représentées, car il permet d’avoir une relation de proximité avec leur clientèle.

Les réseaux sociaux permettent aussi à 30% des salariés de partager des informations sur les produits et services de leur entreprise ; mais aussi parler du management et du climat de travail.

Capture-d’écran-2015-03-19-à-16.51.17

Une nouvelle forme de communication au travail ?

En entreprise, 60% des dirigeants interrogés admettent ne pas limiter l’usage des réseaux sociaux par leurs employés. La moitié d’entre eux avoue même ne pas maitriser ces outils et 62% pensent ne pas être suffisamment informés sur leurs usages.

Autre constat depuis 2012 : les salariés qui demandent ou accepte les sollicitations de mise en relation avec leurs patrons ont augmenté de 154%, ce qui illustre l’évolution actuelle du management. On est en train de passer d’une hiérarchie verticale à une hiérarchie horizontale et collaborative.

Capture-d’écran-2015-03-19-à-16.51.53

Emergence de nouveaux usages :

Cependant, l’utilisation des médias sociaux dans le « business » est encore peu développée : moins de 20% des directeurs et managers utilisent les réseaux sociaux pour prospecter ou vendre. Autre exemple, dans le secteur des Ressources Humaines moins de 32% des employés utilisent les réseaux sociaux pour recruter des nouveaux collaborateurs.

Capture-d’écran-2015-03-19-à-16.51.40

Emergence de nouveaux métiers :

Les réseaux sociaux ont aussi permis de créer un de nouveaux métiers dans une entreprise sur deux. Parmi les métiers cités, on trouve les Community manager, les responsables des médias sociaux et les webmaster. Ces évolutions montre bien que les réseaux sociaux ont permis aux entreprises de prendre la mesure des enjeux stratégique du digital et des médias sociaux dans leur activité.

Emergence de nouvelles habitudes de travail :

Les réseaux sociaux ont aussi eu un impact sur notre façon de travailler. Les outils de conversation et de travail collaboratifs, quant à eux, se sont aussi développés : 76% des dirigeants utilisent la visioconférence et 45% des salariés la messagerie instantanée. Aujourd’hui d’ailleurs, 32% des entreprises possèdent un réseaux social interne ce qui leur permet de simplifier la communication entre les employés.

Tous ces constats illustrent bien que les réseaux sociaux sont en train de faire évoluer tout l’écosystème professionnel. Très visibles dans les petites organisations (type start-up, agences), ces changements sont aussi en train de prendre forme dans les grandes entreprises ; et il nous semble que le meilleur est encore à venir !

Importante des réseaux sociaux dans le monde

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.